Aujourd’hui 600 millions de personnes tombent malades tous les ans pour avoir consommé une nourriture contaminée. On parle aussi de sécurité sanitaire ou d’hygiène des aliments pour désigner les pratiques de sécurité alimentaire. L’Union européenne et la France y attachent une très grande importance et font respecter les normes et les règlements de ce que le législateur surnomme le paquet hygiène.
La sécurité alimentaire fait partie des spécialités de SYRCA, société versée dans le management et les questions sociales, sanitaires ou environnementales à l’adresse des entreprises comme des administrations.
LES RÉFÉRENTIELS DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRES
La certification IFS
L’International Featured Standard que l’on traduit par certification IFS a été créée en 2003. Elle atteste de la qualité et de la sécurité des aliments à chaque étape de leur transformation. Elle est indispensable pour accéder à la grande distribution en France, en Allemagne ou en Italie. Elle inclut notamment la fabrication, la traçabilité, le HACCP, etc.
La certification BRC Food
Le British Retail Consortium est un syndicat professionnel qui défend les intérêts du commerce de détail britannique. Il a mis au point la certification BRC qui prend en compte :
- Les risques de fraude
- Les risques relatifs aux actes de sabotage ou de malveillance
- La sécurité sanitaire.
Le référentiel BRC est indispensable si vous souhaitez accéder aux chaînes de distribution britanniques.
L’ISO 22000
La certification ISO 22000 porte sur la sécurité des produits alimentaires. Elle tient compte de certaines revendications des clients, facilite la communication entre les différents acteurs, impose un système d’amélioration continue, reconnaît les guides qui traitent des bonnes pratiques d’hygiène et intègre le standard technique ISO/TS 22003 sur les règles d’audit de certification et les auditeurs. Son objectif est d’instituer un système de management de la sécurité des aliments.
La certification CSA – GTP
La certification CSA-GTP valide les activités de collecte, stockage, de commercialisation et de transport d’oléagineux, de protéagineux et de céréales. Elle inclut notamment :
- La traçabilité et l’identification
- Les meilleures pratiques d’hygiène telles que le HACCP
- Les méthodes de collecte, de stockage, de transport.
L’EXPERTISE DE SYRCA EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Obtenez ou renouvelez votre certification IFS, BRC et ISO
Cabinet de conseil et accompagnement en audit, SYRCA vous permettra d’accéder à la certification IFS, BRC, ISO 22000, ou CSA-GTP, voire à les renouveler. Ces référentiels de sécurité alimentaire sont indispensables pour développer vos activités, que vous dirigiez une entreprise ou une administration.
Les conseils de SYRCA en termes d’organisation
SYRCA vous conseille et vous aide à mettre en œuvre la Hazard analysis and critical control point (HACCP), que l’on traduit par système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (ARMPC). On la nomme également système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise. Elle vise à prévenir et réduire les risques biologiques, physiques, chimiques et allergènes.
Sécurité alimentaire et organisation de votre établissement : la griffe SYRCA
SYRCA vous fournira toutes sortes de recommandation pour améliorer l’organisation de votre entreprise ou de votre administration, en termes de sécurité alimentaires. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’échelle, d’améliorer votre réputation auprès de vos clients et votre marque employeur.
A part les certifications en sécurité alimentaire, Syrca vous conseil et accompagne également dans les démarches de certification ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 45001, etc.